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PORTRAITS
Nicolas Groleau, Mister Mach besoin d’un co-équipier pour le convoyer de 45 pieds, commandé par Jean-Pierre sur
jusqu’en Bretagne et aussi d’un technicien les plans de Sam Manuard. Le bateau est
« Je suis né dans le bateau ». Le morbihannais
aujourd’hui âgé de 55 ans a effectivement goûté pour le nouveau Groupe LG qui va rentrer en plutôt étroit, possède une quille pendulaire
et fait des merveilles aux allures débridées.
de la voile dès son plus jeune âge, tradition fabrication chez JMV avec le Vendée Globe en
familiale oblige. Scientifique de formation, ligne de mire. L’histoire aura une fin tragique Aujourd’hui baptisé Bretagne Telecom, ce
il a bifurqué vers les Glénan à l’occasion avec la disparition de Géry Roufs dans les mers prototype continue à régater commandé et
australes en 1993.
généralement barré par Nicolas. Il est toujours
du service militaire. Il gère la technique et
enseigne la voile. Régatier, il se plaît en Hobie La naissance de JPS Production plus que dans le coup en IRC malgré son âge
avancé et a bien failli gagner la Rolex Fastnet
Revenons-en à la période de Kerran à la fin race toutes classes l’été dernier. Dans l’atelier
des années 80 où Charlie Capelle construit le de JPS va naître ensuite le trimaran Multi 50
F 28 Charleston, un cata de 28 pieds de long d’Yves Le Blévec sur les plans de Guillaume
commandé par Jean-Pierre Souviron avec Verdier et futur vainqueur de la Route du
lequel Nicolas va beaucoup régater. Quelques Rhum 2018 avec Armel Tripon à la barre, et
années plus tard, les deux hommes se croisent puis, en 2011, le premier Mach40 évidemment
à La Trinité. Nicolas lui fait visiter le superbe dessinée par Samuel Manuard. Ce monocoque
60 pieds de Géry conçu par Jean-Marie Finot. devient très rapidement la valeur étalon de la
Et ils tombent d’accord sur l’opportunité de Class40 déclinée en diverses versions jusqu’ à
©PC construire un petit bateau de vitesse à la portée la toute dernière, Mach40.4, reconnaissable à
de tout le monde dessiné par le même Jean- son gros museau très tendance. Les Mach ont
cat et devient pilote d’usine, façon de dire Marie Finot dont les créations trustent toutes remporté toutes les régates des championnats
qu’il peut ferrailler sur divers plans d’eau sans les victoires en course océanique. Ainsi naquit internationaux de Class40 et, à la veille de son
bourse délier. Son premier job après le service l’Open 7.50, un formidable sport boat qui fait 15 ème Mach40, Nicolas demeure confiant sur
militaire est chez Charlie Capelle en 1987 au encore aujourd’hui le bonheur des régatiers l’avenir de ce « best seller » continuellement
lendemain de cette fameuse tempête qui a de la baie. Jean-Pierre Souviron décide alors optimisé. Au-delà des Mach40, JPS produit
décimé les bateaux aux alentours. Charlie et de créer le chantier JPS Production en 2000. des pièces spécifiques en composite, tels des
lui s’entendent bien. Ensemble ils font un Mini En attendant que les locaux de Kermarquer foils d’IMOCA, et de purs foilers - les fameux
plan Bouvet Petit pour Pascal Blouin et un soient opérationnels, c’est Thierry Fagnent Easy to Fly, conçus sur les plans de Guillaume
Formule 28 sur les plans des suisses Schmidt qui fait le job (les coques pontées) dans son Verdier pour un investisseur nommé Jean-
et Meyer. Après deux ans de Kerran, Nicolas chantier Amco nouvellement créé dans la Pierre Dick -, des yoles de mer de performance
part aux Antilles où il y a grand besoin de main zone de Kerran. En fait Thierry va faire tous (Lite Boat) sur plan Manuard - une centaine -,
sans oublier par le passé un 30 pieds fait en CP
signé Verdier. En 2019, JPS a fêté une nouvelle
victoire, celle du tandem Lipinsky/Hardy à
la Transat Jacques Vabre à bord du Class40
Crédit Mutuel sur plan David Raison lancé
durant l’été. Le chantier trinitain évolue avec
un effectif minimal de 10 personnes pouvant
doubler en période de surchauffe quand il faut
sortir quatre Class40 dans la même année.
Plein de projets
Nicolas caresse des projets pour l’avenir :
développer un nouveau Sportboat de 7.50
dans la continuité de l’Open mais avec un gros
museau et donc une carène plus puissante
pour être beaucoup plus rapide au près,
construire un Scow IRC de 45 a 50’ pour aller
encore plus vite, plus confortablement , avec
un TCC raisonnable, rassembler les Mach et
©Théo Reynal
Open sur une « JPS CUP » avec la SNT, et…
d’œuvre qualifiée au lendemain de la tempête les Open 7.50 au début des années 2 000 Courir la prochaine Route du Rhum (2022)
Hugo. « J’ai couru après les tempêtes », résume sauf un, le dernier, qui sera fait en… 2007, avec un Mach40.4 fait maison cela va de soi.
le breton qui s’en retourne l’année d’après en chez JPS Production, le chantier que dirige Car, soyons francs, les Mach40 n’ont pas
métropole pour un vrai métier de conducteur Nicolas. JPS sont les initiales de Jean-Pierre « tout » gagné. Il manque la Route du Rhum à
de chantier dans les travaux publics chez Souviron, l’homme sans qui rien n’aurait leur palmarès, et Nicolas, du haut de ses 55
GTM. Jusqu’à sa rencontre avec Géry Roufs. été possible. Dans le sillage de l’Open 7.50 ans (il en aura plutôt 57 dans deux ans !), se
Le navigateur canadien a hérité du Groupe germe un 6.50 m, le premier Mach dessiné propose de relever le défi. Chapeau l’artiste !
LG après que le bateau ait interrompu son par Sébastien Magnen : la première vraie
Vendée Globe en Nouvelle Zélande. Le bateau production du chantier de Kermarquer. Ensuite Patrice Carpentier
est ramené par cargo en Hollande, Géry a est né un Mach beaucoup plus grand, long
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