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PORTRAITS




        Nicolas Groleau, Mister Mach        besoin d’un co-équipier pour le convoyer   de 45 pieds, commandé par Jean-Pierre sur
                                            jusqu’en  Bretagne et aussi d’un technicien   les plans de Sam Manuard. Le bateau est
         « Je suis né dans le bateau ». Le morbihannais
        aujourd’hui âgé de 55 ans a effectivement goûté   pour le nouveau Groupe LG  qui va rentrer en   plutôt étroit, possède une quille pendulaire
                                                                                et fait des merveilles aux allures débridées.
        de la voile dès son plus jeune âge, tradition   fabrication chez JMV avec le Vendée Globe en

        familiale oblige. Scientifique de formation,   ligne de mire. L’histoire aura une fin tragique   Aujourd’hui baptisé Bretagne Telecom, ce

        il a bifurqué vers les Glénan à l’occasion   avec la disparition de Géry Roufs dans les mers   prototype continue à régater commandé et
                                            australes en 1993.
                                                                                généralement barré par Nicolas. Il est toujours
        du  service militaire.  Il gère  la  technique et
        enseigne la voile. Régatier,  il se plaît en Hobie  La naissance de JPS Production  plus que dans le coup en IRC malgré son âge
                                                                                avancé et a bien failli gagner la Rolex Fastnet

                                            Revenons-en  à la période de Kerran à la  fin   race toutes classes l’été dernier. Dans l’atelier
                                            des années 80 où Charlie Capelle construit le   de JPS va naître ensuite le trimaran Multi 50
                                            F 28  Charleston, un cata de 28 pieds de long   d’Yves Le Blévec sur les plans de Guillaume
                                            commandé par Jean-Pierre Souviron avec   Verdier et futur vainqueur de la Route du
                                            lequel Nicolas va beaucoup régater. Quelques   Rhum 2018 avec  Armel Tripon à la barre,  et
                                            années plus tard, les deux hommes se croisent   puis, en 2011, le premier Mach40 évidemment
                                            à La Trinité. Nicolas lui fait visiter le superbe   dessinée par Samuel Manuard. Ce monocoque
                                            60 pieds de Géry conçu par Jean-Marie Finot.   devient très rapidement la valeur étalon de la
                                            Et ils tombent d’accord sur l’opportunité de   Class40 déclinée en diverses versions jusqu’ à
                                       ©PC  construire un petit bateau de vitesse à la portée   la toute dernière, Mach40.4, reconnaissable à
                                            de tout le monde dessiné par le même Jean-  son gros museau très tendance. Les Mach ont
        cat et devient pilote d’usine, façon de dire   Marie Finot dont les créations trustent toutes   remporté toutes les régates des championnats
        qu’il peut ferrailler sur divers plans d’eau sans   les victoires en course océanique. Ainsi naquit   internationaux de Class40 et, à la veille de son
        bourse délier. Son premier job après le service   l’Open 7.50, un formidable sport boat qui fait   15 ème  Mach40, Nicolas demeure confiant sur

        militaire est chez Charlie Capelle en 1987 au   encore aujourd’hui  le  bonheur des régatiers   l’avenir de ce « best seller » continuellement
        lendemain de cette fameuse tempête qui a   de la baie. Jean-Pierre Souviron décide alors   optimisé. Au-delà des Mach40, JPS produit
        décimé les bateaux aux alentours. Charlie et   de créer le chantier JPS Production en 2000.   des pièces spécifiques en composite, tels des

        lui s’entendent bien. Ensemble ils font un Mini   En attendant que les locaux de Kermarquer   foils d’IMOCA, et de purs foilers - les fameux
        plan Bouvet Petit pour Pascal Blouin et un   soient opérationnels, c’est Thierry Fagnent   Easy to Fly, conçus sur les plans de Guillaume
        Formule  28 sur les plans des suisses Schmidt   qui fait le job (les coques pontées) dans son   Verdier pour un investisseur nommé Jean-
        et Meyer. Après deux ans de Kerran, Nicolas   chantier Amco nouvellement créé dans la   Pierre Dick -, des yoles de mer de performance
        part aux Antilles où il y a grand besoin de main   zone de Kerran.  En fait Thierry va faire tous   (Lite Boat) sur plan Manuard  - une centaine -,
                                                                                sans oublier par le passé un 30 pieds fait en CP
                                                                                signé Verdier. En 2019, JPS a fêté une nouvelle
                                                                                victoire, celle du tandem Lipinsky/Hardy  à
                                                                                la Transat Jacques Vabre à bord du Class40
                                                                                Crédit Mutuel sur plan David Raison lancé
                                                                                durant l’été. Le chantier trinitain évolue avec
                                                                                un effectif minimal de 10 personnes pouvant
                                                                                doubler en période de surchauffe quand il faut
                                                                                sortir quatre Class40 dans la même année.
                                                                                Plein de projets
                                                                                Nicolas caresse des projets pour l’avenir :
                                                                                développer un nouveau Sportboat de 7.50
                                                                                dans la continuité de l’Open mais avec un gros
                                                                                museau et donc une carène plus puissante
                                                                                pour être beaucoup plus rapide au près,
                                                                                construire un Scow  IRC de 45 a 50’ pour aller
                                                                                encore plus vite, plus confortablement , avec
                                                                                un TCC raisonnable, rassembler les Mach et
                                                                       ©Théo Reynal
                                                                                Open sur une « JPS CUP » avec la SNT, et…
        d’œuvre qualifiée au lendemain de la tempête   les Open 7.50 au début des années 2 000   Courir la prochaine Route du Rhum (2022)

        Hugo. « J’ai couru après les tempêtes », résume   sauf un, le dernier, qui sera fait en… 2007,   avec un Mach40.4 fait maison cela va de soi.
        le breton qui s’en retourne l’année d’après en   chez JPS Production, le chantier que dirige   Car, soyons francs, les Mach40 n’ont  pas
        métropole pour un vrai métier de conducteur   Nicolas. JPS sont les initiales de Jean-Pierre   « tout » gagné. Il manque la Route du Rhum à
        de chantier dans les travaux publics chez   Souviron, l’homme sans qui rien n’aurait   leur palmarès, et Nicolas, du haut de ses 55
        GTM. Jusqu’à sa rencontre avec Géry Roufs.   été possible.  Dans le sillage de l’Open 7.50   ans (il en aura plutôt 57 dans deux ans !), se
        Le navigateur canadien a hérité du Groupe   germe un 6.50 m, le premier Mach dessiné   propose de relever le défi. Chapeau l’artiste !

        LG après que le bateau ait interrompu son   par Sébastien Magnen : la première vraie
        Vendée Globe en Nouvelle Zélande. Le bateau   production du chantier de Kermarquer. Ensuite   Patrice Carpentier
        est ramené par cargo en Hollande, Géry a   est né un Mach beaucoup plus grand, long


                                                                                                 SNT 2020 • N°54  19
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