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DEUX CONSTRUCTEURS / SKIPPERS DE HAUTE VOLÉE



        Charlie Capelle (Technologie Marine) et Nicolas Groleau (JPS Production) construisent de fameux bateaux dans
        leurs chantiers proches de la SNT. Ils ont aussi en commun d’être de redoutables skippers et d’adhérer à notre
        club. Portraits


        Charlie. La passion du multicoque   étroitement lié à celui de son constructeur   l’unité en bois moulé époxy (avec notamment
                                            et skipper (cf. le sujet paru dans la revue   un bateau amiral mesurant 50 pieds de long),
                                            2015 du club). C’est en 1985 que Charlie crée   en contreplaqué, puis en composite, des
                                            son chantier dans la zone de Kerran sur la   multicoques, mais pas seulement comme en
                                            commune de  Locmariaquer.  « Nous n’étions   témoigne le récent monocoque IRC Milon 41
                                            alors  que trois  entreprises  contre une   sur  plan  Jacques  Valer  que  son  armateur  et
                                            quarantaine aujourd’hui. Mon premier contrat   skipper, Jacques Pelletier, a mené à la victoire
                                            n’était pas anodin : il s‘agissait de construire   dans sa catégorie à la course du Fastnet l’été
                                            en association avec Gilles Carmagnani deux   passé. « J’ai vraiment eu de la chance dans
                                      ©Jakez  trimarans de pure compétition longs de 60   ma vie. Chaque fois qu’un bateau se terminait,
                                            pieds et signés Nigel Irens. Fujicolor pour   une nouvelle commande arrivait », constate
        Au  sortir  de  ses  études  de  prothésiste
        dentaire à Nancy, rien ne prédisposait le   Claude Develay avec pour skipper Mike   l’orfèvre.
        jeune vosgien à la navigation à voile sinon   Birch et Laiterie Mont St-Michel pour le   Une retraite active
        une sourde passion qui le conduit sur la côte   regretté Olivier Moussy. Après ce chantier   Charlie aime à rappeler que sa plus longue
        est des USA aux côtés d’un personnage qui   exceptionnel, le vosgien songeait repartir   navigation en monocoque a été entre Plymouth
        devint  son  mentor  :  Walter  Greene,  tout  à  la   durablement en mer mais la violent tempête de   et Brest… « Je ne connais que le multicoque,
                                            1987 se traduit par du boulot intense à Kerran
        fois constructeur, architecte et skipper. Formé   pour 2 à 3 ans. Et naturellement, l’établissement   un peu le cata et beaucoup le  trimaran ».
        à l’art et la manière de la fabrication en bois   se forge une solide réputation avec un effectif   Quelque soit le nombre de coques, Charlie
        époxy de l’autre côté de l’Atlantique,  Charlie   de base d’une quinzaine de personnes dont   répond volontiers à l’invitation de ses anciens
        fit une rencontre qui acheva son appétit   certains allaient voler de leurs propres ailes   clients pour une virée en mer, notamment ces

        pour la course au large. Philippe Poupon   ultérieurement comme Yves Le Blévec et   derniers temps, l’âge de la retraite venant.
        cherchait un bateau pour courir la Two Star   plus près de la profession un certain Nicolas   Son vœu le plus cher est que Technologie
        et jeta son dévolu sur un trimaran de 38 pieds   Groleau  ou plus  encore Thierry  Fagnent,   Marine poursuive son cap et conserve ses
        alors en construction chez Greene. « On s’est   fondateur et dirigeant du chantier voisin   compétences en fabrication pour des clients
        rencontré, j’ai préparé le bateau et Philou m’a   Amco : une référence dans le métier. Charlie   particuliers et pour des chantiers ayant pignon
        proposé de l’accompagner, à commencer par   Capelle partage sa vie professionnelle entre   sur rue et parfois de voisinage, comme ce fut le
        convoyer le bateau en Europe pour prendre le   réparation, entretien et construction. Durant la   cas encore récemment avec la réalisation des
        départ de la course ». Nous sommes en 1981,   dernière décennie du siècle passé, il travaille   outillages ayant servi à la fabrication - chez
        le bateau s’appelle Chaussettes Kindy et  va   beaucoup pour Jeanneau en fournissant de   JPS - de deux nouveaux Class40. « Je cherche
        s’imposer dans la course transatlantique à   l’outillage (les moules de coque). Au début   à transmettre, idéalement à mes employés mais
        destination de Newport. Le souvenir de cette   des années 2000, le Groupe BJ nouvellement   rien n’est fait à ce jour.  Et puis la profession
        belle aventure est encore très présent dans   constitué a changé de méthode et ce fut un   est au courant…  J’ai 65 ans et je continue à
        la mémoire de Charlie  au point qu’il rêve de   peu la douche froide au chantier de Kerran   m’occuper du chantier épaulé à l’administratif

        remettre le couvert 40 ans après avec le même   car 5 à 6 employés travaillaient à temps plein   par ma femme Catherine ». Encore en fin
        Philou et le même bateau - Acapella de son   pour le géant vendéen. Technologie Marine se   d’année, Charlie le ténébreux cogitait avec

        nom de baptême - dont l’incroyable destin est   diversifie dans la construction de bateaux à   l’architecte Benoît Cabaret sur un projet de
                                                                                construction de catamaran habitable d’environ
                                                                                45 pieds de long fabriqué en coopération avec
                                                                                Multiplast  et capable de grandes vitesses
                                                                                pour séduire une clientèle émergeante. Et puis
                                                                                quand  il  n’est  pas  à  l’atelier  Charlie  est  sur
                                                                                Acapella, son bateau fétiche amarré près de
                                                                                la capitainerie à La Trinité. Il trouve toujours
                                                                                à bichonner son trimaran jaune pourtant plus
                                                                                beau que neuf et à se préparer aux prochaines
                                                                                régates dont il se plaît à collectionner les
                                                                                lauriers. Il prêche bien évidemment pour que
                                                                                se développe la régate sur ces voiliers sans
                                                                                plomb, sa vraie passion, et entend y donner de
                                                                                son temps et de son expérience en Bretagne
                                                                                et ailleurs.
                                                                         ©Jakez

        18  SNT 2020 • N°54
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