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DEUX CONSTRUCTEURS / SKIPPERS DE HAUTE VOLÉE
Charlie Capelle (Technologie Marine) et Nicolas Groleau (JPS Production) construisent de fameux bateaux dans
leurs chantiers proches de la SNT. Ils ont aussi en commun d’être de redoutables skippers et d’adhérer à notre
club. Portraits
Charlie. La passion du multicoque étroitement lié à celui de son constructeur l’unité en bois moulé époxy (avec notamment
et skipper (cf. le sujet paru dans la revue un bateau amiral mesurant 50 pieds de long),
2015 du club). C’est en 1985 que Charlie crée en contreplaqué, puis en composite, des
son chantier dans la zone de Kerran sur la multicoques, mais pas seulement comme en
commune de Locmariaquer. « Nous n’étions témoigne le récent monocoque IRC Milon 41
alors que trois entreprises contre une sur plan Jacques Valer que son armateur et
quarantaine aujourd’hui. Mon premier contrat skipper, Jacques Pelletier, a mené à la victoire
n’était pas anodin : il s‘agissait de construire dans sa catégorie à la course du Fastnet l’été
en association avec Gilles Carmagnani deux passé. « J’ai vraiment eu de la chance dans
©Jakez trimarans de pure compétition longs de 60 ma vie. Chaque fois qu’un bateau se terminait,
pieds et signés Nigel Irens. Fujicolor pour une nouvelle commande arrivait », constate
Au sortir de ses études de prothésiste
dentaire à Nancy, rien ne prédisposait le Claude Develay avec pour skipper Mike l’orfèvre.
jeune vosgien à la navigation à voile sinon Birch et Laiterie Mont St-Michel pour le Une retraite active
une sourde passion qui le conduit sur la côte regretté Olivier Moussy. Après ce chantier Charlie aime à rappeler que sa plus longue
est des USA aux côtés d’un personnage qui exceptionnel, le vosgien songeait repartir navigation en monocoque a été entre Plymouth
devint son mentor : Walter Greene, tout à la durablement en mer mais la violent tempête de et Brest… « Je ne connais que le multicoque,
1987 se traduit par du boulot intense à Kerran
fois constructeur, architecte et skipper. Formé pour 2 à 3 ans. Et naturellement, l’établissement un peu le cata et beaucoup le trimaran ».
à l’art et la manière de la fabrication en bois se forge une solide réputation avec un effectif Quelque soit le nombre de coques, Charlie
époxy de l’autre côté de l’Atlantique, Charlie de base d’une quinzaine de personnes dont répond volontiers à l’invitation de ses anciens
fit une rencontre qui acheva son appétit certains allaient voler de leurs propres ailes clients pour une virée en mer, notamment ces
pour la course au large. Philippe Poupon ultérieurement comme Yves Le Blévec et derniers temps, l’âge de la retraite venant.
cherchait un bateau pour courir la Two Star plus près de la profession un certain Nicolas Son vœu le plus cher est que Technologie
et jeta son dévolu sur un trimaran de 38 pieds Groleau ou plus encore Thierry Fagnent, Marine poursuive son cap et conserve ses
alors en construction chez Greene. « On s’est fondateur et dirigeant du chantier voisin compétences en fabrication pour des clients
rencontré, j’ai préparé le bateau et Philou m’a Amco : une référence dans le métier. Charlie particuliers et pour des chantiers ayant pignon
proposé de l’accompagner, à commencer par Capelle partage sa vie professionnelle entre sur rue et parfois de voisinage, comme ce fut le
convoyer le bateau en Europe pour prendre le réparation, entretien et construction. Durant la cas encore récemment avec la réalisation des
départ de la course ». Nous sommes en 1981, dernière décennie du siècle passé, il travaille outillages ayant servi à la fabrication - chez
le bateau s’appelle Chaussettes Kindy et va beaucoup pour Jeanneau en fournissant de JPS - de deux nouveaux Class40. « Je cherche
s’imposer dans la course transatlantique à l’outillage (les moules de coque). Au début à transmettre, idéalement à mes employés mais
destination de Newport. Le souvenir de cette des années 2000, le Groupe BJ nouvellement rien n’est fait à ce jour. Et puis la profession
belle aventure est encore très présent dans constitué a changé de méthode et ce fut un est au courant… J’ai 65 ans et je continue à
la mémoire de Charlie au point qu’il rêve de peu la douche froide au chantier de Kerran m’occuper du chantier épaulé à l’administratif
remettre le couvert 40 ans après avec le même car 5 à 6 employés travaillaient à temps plein par ma femme Catherine ». Encore en fin
Philou et le même bateau - Acapella de son pour le géant vendéen. Technologie Marine se d’année, Charlie le ténébreux cogitait avec
nom de baptême - dont l’incroyable destin est diversifie dans la construction de bateaux à l’architecte Benoît Cabaret sur un projet de
construction de catamaran habitable d’environ
45 pieds de long fabriqué en coopération avec
Multiplast et capable de grandes vitesses
pour séduire une clientèle émergeante. Et puis
quand il n’est pas à l’atelier Charlie est sur
Acapella, son bateau fétiche amarré près de
la capitainerie à La Trinité. Il trouve toujours
à bichonner son trimaran jaune pourtant plus
beau que neuf et à se préparer aux prochaines
régates dont il se plaît à collectionner les
lauriers. Il prêche bien évidemment pour que
se développe la régate sur ces voiliers sans
plomb, sa vraie passion, et entend y donner de
son temps et de son expérience en Bretagne
et ailleurs.
©Jakez
18 SNT 2020 • N°54